CORRIGES
LEÇON 1 : LES SALUTATIONS
Exercice 1
Comment est-ce qu´on
se salue pendant la journée? Ecris au
bas de chaque case, la salutation qui correspond à l´image :
Exercice 2
Clique sur le
lien , écoute et remplie la grille avec
les salutations formelles et informelles.
Dialogue formel
|
Dialogue informel
|
|
|
LEÇON 2 : SE PRESENTER
LEÇON 3 : LA FAMILLE
LEÇON 4 : LE
PETIT DEJEUNER
Clique sur le
lien , écoute et réponds aux questions
1. De quel repas s’agit-il ? Il
s’agit d’un petit déjeuner français.
2.
Quels sont les aliments du petit
déjeuner mentionnés dans cette vidéo ?
Les aliments
mentionnés sont : du jus d’orange , du café, des
croissants, du beurre , jus d’orange pressé, du chocolat.
3.
Qu’est-ce qu’un parfait petit
déjeuner français pour vous?
Café,
jus d’orange, croissant, baguettes, beurre
4.
Quelle est la boisson préférée au
petit déjeuner des français dans cette vidéo ? c’est le jus d’orange.
Vocabulaire
Exercice 1
Cherchez l’intrus (
Trouve les mots qui ne conviennent pas avec les autres )
1. du riz
2. du vin blanc
3. du poisson
4. du poulet
Exercice 2
La combinaison de ces aliments reflète un déjeuner
angolais.
Exercice 3
Observe les images
ci-haut et écrit le chiffre qui correspond au nom de l´aliment qui convient.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Des beignets d´anneaux
|
Grammaire
Exercice 1
Complète avec les partitifs : du ,de la, des, de.
1.Pour le petit déjeuner français , il faut achéter :
1. de la bagette
2. du jus d’orange
3. du beurre
4. du café
5. Une boîte des ceréales
6. du sucre
7. du lait.
Exercice 2
Lis le texte et complète
avec les articles partitifs.
LEÇON
5 : LE DEJEUNER ET LE DINER
A. Lis le document et réponds par vrai (V) ou faux(F).
1. V
2. F
3. F
4. V
5. F
le vocabulaire
Exercice 1
Avec les mots suivants,
compose votre déjeuner complet préféré pour un(e)ami(e) français(e).
L’apéritif : le vin rouge
L’entrée : la soupe
La plat principal : La viande et les frites
Le fromage
Les salades Le dessert : Mousse au chocolat
Exercice 2
Regarde les images ci-dessous et fais correspondre les
aliments qui sont dans le groupe au repas de déjeuner selon leurs
catégories
Groupe 1 ------ A. Plat
principal
Groupe 2 ----- B. L’entrée
Groupe 3 ------ C. Le dessert
Groupe 4 ------
D. L’apéritif
Exercice 3
Regarde les images
ci-dessous et associe les plats qu’on peut manger avec un autre plat, puis
identifie les plats qui peuvent être mangé sans être associé.
Exercice n°4
A l’aide des images ci-dessus sur les aliments, remplis la
grille suivante puis fait la comparaison.
les plats
français
|
Les plats
angolais
|
coq au vin
gratin
dauphinoise
taurnetos au
veau
steak avec des frites
Le poulet
Le riz
La soupe
la viande
le poisson
|
Feijaoda
La viande
Le riz
Le poulet
Kizaka
Funge com calulu
Haricot de l’huile de palme
la soupe
Funge
Mufete
kikuanga com fumbwa e makayabu
poisson
|
Grammaire :
Exercice 1
Expression de négation
A. Réponds
négativement à la personne qui convient.
1. Non, je ne bois jamais du vin
rouge.
2. Non, je ne mange jamais ces steak .
3. Non, je ne prends rien au déjeuner.
4. Non, je ne prenons rien du
champagne.
5. Non, je ne prends plus du fromage au dîner
B. Ecris au
contraire les phrases suivantes :
1.Tu ne manges pas du poulet au riz.
1.
Nous n’ aimons
pas bien du steak-frites.
2.
Il ne prend
pas comme dessert la mousse au chocolat.
3.
Ana et marie n’
adorent pas déjeuner au restaurant.
4.
On ne boit pas de la bière fraîche.
5.
On ne
voudrait pas de la salade, s’il vuos plaît.
6.
Il n’ y
a pas du
fromant .
7.
Vous ne
voudriez pas
de la boisson.
8.
Ne prenez pas du
champagne.
9.
Nous ne voulons pas
du vin rouge.
Exercice 2
Le conditionnel
Complète le
dialogue avec le verbe vouloir au conditionnel.
1.
Vous
voudriez un café , un thé.
2.
Tu voudrais aller cinéma ou au théatre.
3.
Salut1 !
nous voudrions du steak - frites .
4.
Je voudrais juste te demander quelque chose .
5.
Il voudrait manger des salades .
LEÇON 6 :
LES SAISONS
Grammaire
Exercice
Complète avec ces mots : gèle,
neige, froid, brouillard, chaud
6.
il fait
chaud
7.
Si la température baisse à 0 (zéro) degré, il
gèle et il neige.
8.
Je
ne vois plus, il y a du brouillard.
9.
Il
tremble, Il fait froid.
LEÇON 7 : LES SPORTS
Vocabulaire
Exercice
de comparaison
1.
En France
et en Angola
2.
En
France et en Angola
3.
En
France et en Angola
4.
En
France et en Angola
5.
En
France
6.
En
France
7.
En
France
8.
En
France
9.
En
France et en Angola
10. En France et en Angola
11. En France et en Angola
12. En France et en Angola
13. En France et en Angola
Grammaire
Exercice
1.
Sophie
fait le jogging
2.
Vous
faites du football
3.
Ils
font du basketball
4.
Les
enfants font du ski
5.
Vous
faites de la danse
6.
Michael
Phelps fait de la natation
7.
Je fais
du karaté
8.
Roger
et Rémi font du judo
9.
Ils
font du boxe
10.
Yannick
Noah fait du tennis
11.
Ils
font du hockey
12.
Paul
et Marie font du toboggan
13.
Nous
faisons du vélo
14.
Leticia
fait de la danse
Grammaire
LEÇON 9 : LES FETES
Grammaire
Exercice
Complète avec ce / cette / cet /ces
1. Demain, c’est l’anniversaire de Ana , on va lui offrir
ce cadeau.
2. A pâque, on va acheter ces œufs.
3. Levons tous notre verre en ce
jour de gaieté.
4. Nous allons offrir à Paul cette
montre, cet ordinateur et cette bicyclette.
Les loisirs et les
temps libre
Vocabulaire
1.
Jouer
aux jeux vidéo
2.
Faire
du basket
3.
Faire
la lecture
4.
Aller
au musée
5.
Faire de la danse
6.
Faire
de la gymnastique
Grammaire
Exercice
Où vont-ils ?
Complète avec le verbe aller au présent.
1.
Elle va au cinéma.
2.
Nous
allons regarder la télé.
3.
Mes
parents vont faire des courses.
4.
Vous
allez jouer à la guitare.
5.
Je vais faire de la gymnastique.
LA TELEVISION EN FRANCE
Vocabulaire
Exercice
Soulignez le mot qui ne va pas avec les trois autres.
1.
un éditorial
2.
une revue
3.
un périodique
4.
lire
5.
une dépêche
Comentários
Postar um comentário